Projet "Passerelle"
Article mis en ligne le 8 avril 2022
dernière modification le 24 mai 2022

Le projet Passerelle est un projet qui est né d’une envie de relier les classes de CM2 et de 6ème du même secteur scolaire, appartenant tous au cycle 3, des écoles Paul Frantz de St Genis Laval, Girard Desargues de Vourles et du collège Paul d’Aubarède de St Genis Laval.

C’est ainsi que l’équipe de La Mouche a proposé de débuter cette expérience par le spectacle Perséphone, de la compagnie Girouette et du trio Nouk’s, à La Mouche, le mardi 14 décembre 2021.

Puis des ateliers, au collège, se sont déroulés entre janvier et mars : le théâtre pour les 6ème B avec Jeanne Henri, la musique pour les 6ème C avec Agnès Fournière et Lizzy.

Enfin, une restitution de ces ateliers a eu lieu le jeudi 24 mars sur la scène de La Mouche.
Nous avons eu beaucoup d’énergie dans ce beau projet ! Merci à Mme Bollenot, professeur de français et Mme Vignal, professeur d’éducation musicale, à La Mouche, aux intervenantes pour toutes leurs compétences et leur implication auprès de nos élèves !

Quelques réactions d’élèves à l’issue de ce projet :

« Le moment sur scène était stressant mais bien. »

« Cette expérience était amusante à faire même si au début il y avait un peu de stress. »

« C’était bien, drôle. Si je devais le refaire, je le ferais. »

« Cette expérience m’a montré qu’être soudé avec mes camarades de classe était bien plus amusant qu’il n’y paraît. J’aurais aimé continuer à faire du théâtre avec Jeanne. »

« Même s’il manquait des personnes, nous avons bien joué et je trouve que c’était un très bon moment. »

« Avant de monter sur scène, j’étais très stressé mais une fois dessus, j’étais moins stressé parce que je n’étais pas tout seul. »

« Faire du théâtre c’est bien ; ça m’a permis de parler plus fort et d’être moins timide devant plusieurs personnes. J’ai bien envie d’en refaire ! »

« Tout le monde a fait un bon spectacle, on s’est bien amusé. »

« Nous sommes comme les CM2, nous avons une ambiance qui est incroyable. Grâce à ce spectacle, nous avons pu faire des rencontres magnifiques.
Faire du théâtre, c’était trop bien. »

« C’était génial, j’ai bien aimé les mises en scène. »

« C’était bien d’être monté sur scène, d’avoir chanté et d’avoir revu
mes anciens professeurs. »