Maison des Maths et de l’Informatique - MMI
Article mis en ligne le 9 février 2022

Une matinée à la Maison des Maths et de l’Informatique (MMI)

Le thème de notre visite est l’Intelligence Artificielle, sujet d’actualité sur lequel il est important de sensibiliser les élèves.

L’exposition « Entrez dans le monde de l’IA » a pour objectif d’introduire à ce monde actuel de l’intelligence, tout en replaçant ce domaine dans un contexte historique.

Durant les cours de maths précédents la sortie à la MMI, les élèves ont pu découvrir à travers de petits films une première approche de l’IA. L’objectif était de susciter la curiosité, d’amener les élèves à se poser des questions sur l’IA : qu’est-ce que l’IA ? Que peut faire une IA ? Comment fonctionne une IA ?

A la MMI, la classe a été divisée en deux groupes, le premier partant sur un atelier et le second sur l’exposition, les deux groupes échangeant après une heure et quart.

Cette visite originale permet de mettre les élèves en activité mais également d’assurer une visite de l’exposition en plus petit groupe.

1- Visite guidée et commentée par un chercheur de l’exposition « entrez dans le monde de l’IA », où les élèves ont pu manipuler.

2- Atelier sur le thème « entrez dans la tête d’une IA ». Cet atelier a permis de mettre les élèves en activité de manière ludique, et à travers la manipulation, de découvrir l’apprentissage supervisé, une des techniques d’apprentissage automatique les plus efficaces (quand elle est possible).
C’est la technique d’apprentissage privilégiée pour la reconnaissance d’images par exemple.

C’est un atelier d’informatique débranchée, des concepts de base d’algorithmique étant abordés sans ordinateur.