Présentation de l’Education au Développement Durable
Article mis en ligne le 27 septembre 2022
dernière modification le 5 octobre 2022

L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD)

L’Éducation au Développement Durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

LABELLISATION

Depuis 2015, le collège Paul d’Aubarède a été labellisé établissement E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

Les 3 thèmes retenus afin que cette démarche soit aboutie sont les suivants :
-  Préserver les ressources du collège (lutte contre le gaspillage : eau, énergies, alimentaire)
-  Préserver la biodiversité du collège
-  Participer au tri des déchets

LE CLUB ENVIRONNEMENT

Ce club est proposé aux élèves qui le souhaitent de se rassembler 1 fois par semaine de 12h30 à 13h25 (pause méridienne).

Il permet à ces éco-délégués de poursuivre les projets déjà mis en place les années précédentes (fonctionnement du compost, entretien du jardin écologique, rénovation de l’hôtel à insectes…) mais également de proposer de nouveaux projets (créations de jeux de société, activités manuelles, création de nichoirs pour les oiseaux…

LA JOURNÉE CITOYENNE

Chaque année a lieu au collège une journée citoyenne (généralement en avant les vacances de Printemps).

Cette journée est proposée par Mme Augier (référente développement durable du collège) et M. Couturier (responsable égalité filles-garçons).

Tous les élèves ainsi que tous les professeurs participent à cette journée banalisée autour de thèmes et d’activités diverses en fonction des niveaux.

A midi un repas entièrement BIO est proposé à la cantine.

Cette journée permet la prise de conscience de certaines informations essentielles mais également la réalisation de travaux ludiques par les élèves (tout en restant pédagogiques).

LIENS INTERNET