Présentation de la 6° à la 3°
Article mis en ligne le 25 septembre 2015
dernière modification le 7 octobre 2015

Le français au collège

Découvrir des œuvres littéraires, améliorer son expression écrite et orale, tels sont les objectifs du français au collège.

Classe de sixième

L’étude du conte permet d’entrer en matière en lien avec ce qui a été vu à l’école élémentaire. Les élèves abordent aussi, en traduction, des œuvres de l’antiquité, en lien avec le programme d’histoire  : La Bible, l’Odyssée d’Homère, Les Métamorphoses d’Ovide. La poésie n’est pas oubliée, avec Les Fables de La Fontaine et une découverte des différentes formes poétiques. Le théâtre est abordé à partir d’une pièce de Molière.

En fin d’année, tous les élèves doivent savoir écrire un récit structuré, d’une vingtaine de lignes.

Classe de cinquième

L’époque phare du programme de cinquième est le Moyen-âge que les élèves découvrent à travers le roman de chevalerie et ses parodies, Roman de Renart ou Fabliaux. L’étude des fables se poursuit, et le théâtre est à nouveau abordé à partir d’une pièce de Molière, plus complexe.

En fin d’année, les élèves savent intégrer dans leur récit des dialogues correctement ponctués et des descriptions.

Classe de quatrième.

La lecture est toujours liée au programme d’histoire, du XVII au XIXème siècle. L’Avare de Molière ou Le Bourgeois gentilhomme sont les dernières pièces de cet auteur étudiées au collège. Le XVIIIème siècle est abordé à travers la lecture d’auteur des Lumières et les élèves étudient le roman, la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique au XIXème siècle.

En rédaction les élèves savent désormais varier l’ordre chronologique des événements.

Classe de troisième.

En lecture, c’est l’année consacrée au XXème siècle et au XXIème siècle. Les auteurs de cette époque livrent leurs souvenirs d’enfance et d’adolescence et poussent les élèves à approfondir l’expression des sentiments dans un récit. L’époque étant riches d’événements qui influencent encore notre vie actuelle, les élèves lisent des récits en lien avec ces événements et découvrent la poésie engagée. Le théâtre de différentes époques est abordé, de l’antiquité à nos jours pour la tragédie, et les élèves prennent conscience de la manière dont le XXème siècle a bousculé les traditions établies dans ce domaine. Il en est de même pour la poésie, qui s’est débarrassée peu à peu des règles qui la rendaient si identifiables aux collégiens.

Tout au long de l’année, les élèves travaillent l’argumentation dans les devoirs écrits, afin de se préparer à leur entrée au lycée.