La Chorale
Article mis en ligne le 2 octobre 2015
dernière modification le 3 février 2017

La chorale du collège animée par Madame L. Vignal a lieu chaque jeudi de 12h30 à 13h20.

Objectifs :

Quel qu’en soit le cadre, la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève :

- en développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ;
- en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ;
- en proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, mémoire) ;
- en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;
- en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse ;
- en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ;
- en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;
- en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d’un travail collectif reconnu

Un projet artistique :

Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à un spectacle public, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens.

La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent.

Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral.

Rayonnement de l’établissement :

La chorale contribue à la mise en œuvre des dimensions artistique et culturelle du projet d’établissement.

Son projet pédagogique et artistique annuel comme ses apports aux objectifs de l’établissement y sont présentés chaque année.
Placé sous la responsabilité des professeurs d’éducation musicale et de chant choral, cet enseignement complémentaire s’inscrit dans la durée de l’année scolaire et les séances de travail (répétitions) hebdomadaires qui lui sont consacrées sont organisées sur une plage horaire permettant au plus grand nombre d’élèves, quelle que soit leur classe, d’y participer.

Projet de la chorale 2016/2017 : sur la thématique du voyage

Travail pluri-collèges : collège Charpak de Brindas, collèges Foucault et Marot de Lyon, collèges Bastié et Brassens de Décines-Charpieu. Le concert aura lieu à la salle du Tobbogan de Décines le 16 mai 2017.