Collège au cinéma
Article mis en ligne le 8 novembre 2021

Collège au cinéma propose aux classes de 5ème de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées.

• Les objectifs :

- Aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
- Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
- Rencontrer des professionnels du cinéma ;
- Bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).

• Les œuvres présentées aux élèves :

Les films présentés sont majoritairement classés art et essai et offrent une grande diversité de genres et de nationalités.
Ils sont en version originale sous-titrée en français.

* Brendan et le secret de Kells : jeudi 18 novembre 2021
* Le mécano de la générale : mardi 25 janvier 2022