Evaluation 6ème
Article mis en ligne le 24 septembre 2019

L’entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Cette évaluation se déroule entre le 30 septembre et le 9 octobre 2019 pour tous les élèves de 6e du collège.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve)

En français

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
sa compréhension à l’oral : supports audio et vidéo
ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques

L’élève est interrogé sur :

sa connaissance des nombres
ses capacités de calcul et de résolution de problème
ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

2019_evaluation_6e.pdf 160 ko / PDF