Intervention étudiants médecine - projet NEPAL 2018
Article mis en ligne le 20 juin 2019

Nous sommes 4 étudiantes en médecine à Lyon Sud, membres de l’association ACTES et nous avons récupéré le projet Népal 2018 monté par 5 étudiants de notre faculté l’an passé.

Ils avaient obtenu un contact local fiable, fondateur de l’association HomesNepal, et nous l’ont transmis cette année pour que nous puissions assurer sa continuité.

Nous nous pencherons essentiellement sur 3 axes au sein du village de KagatiGaun : le dispensaire, en assurant une gestion du stock et un suivi des patients en collaborant avec l’équipe locale ; l’école de Bhawani en effectuant des actions de prévention, une initiation à l’anglais par des cours ; les veuves du village, en leur proposant un système de coopérative solidaire pour leur assurer une meilleure sécurité sanitaire et économique.

Nos actions s’inscrivent dans une démarche responsable, tant au niveau environnemental par l’achat de papier recyclé, l’initiation à l’écologie par une sortie trekking sur le thème du recyclage et de la gestion des déchets avec les élèves de l’école ; que sur le plan socio-économique en achetant tous nos produits sur place et en collaborant avec la population locale.

Cette année nous reprenons également un projet qui nous tient beaucoup à cœur : la correspondance entre des élèves d’une classe de 6eme du collège Paul D’Aubarède à St Genis Laval et les élèves Népalais.

Ce projet a pour but d’enrichir chaque enfant pour qu’il découvre différentes cultures que la sienne, d’autres modes de vie, d’autres fêtes, ce qui leur permettra une ouverture d’esprit sur le monde.

Cette année encore, les élèves ont été très attentifs et intéressés par ce projet et ont réalisé de très nombreux dessins que nous emporterons lors de notre aventure.